Épinards : Riches en fer.

Une idée reçue ?

Aliment bien connu du fameux personnage Popeye crée par Elzie Crisler, l'épinard en boite est en réalité plus riche en fer par son contenant (la boite de conserve) que par son contenu !
Cette idée reçue comme quoi l'épinard est l'aliment le plus riche en fer nous vient en réalité tout droit d'une erreur de grammaire ! Une virgule placée au mauvais endroit suite à une erreur de frappe d'une secrétaire Américaine, et le mythe est lancé !
Passée inaperçue pendant une décennie, cette erreur d'attention a fait multiplier par 10 le taux de fer en réalité contenu dans les épinards !

L'effet du fer sur notre organisme.

Indispensable au bon fonctionnement de notre corps, le fer aide la formation de l'hémoglobine dans nos globules rouges une fois qu'il est absorbé par l'intestin.
Ces derniers sont particulièrement actifs dans le transport de l'oxygène dans tout notre corps qui lui, ne synthétise pas le fer.
C'est ainsi que notre corps puise dans les aliments le fer dont il a besoin, essentiel à son bon fonctionnement.

Quels aliments sont riches en fer ?

Dans les aliments comme les abats, le boudin, la viande ou encore le poisson, le fer est existant sous forme héminique*.
Sous cette forme, le fer est bien absorbé par notre corps. En revanche, avec des aliments comme la pistache, ou les lentilles, le fer est présent sous la forme « non héminique ». Et donc moins bien ingéré.

Attention cependant à la forte consommation de boissons comme le thé ou le café pouvant absorber le fer présent dans l'aliment.

Comparateur de mutuelles, kikassur vous informe des actualités de la santé et des mutuelles.
Comparez les garanties de votre mutuelle en quelques clics et sans engagement sur kikassur.fr ou au 0800.001.865.