La ménopause est une période de transition que traverse toute femme adulte, également connue sous le nom de « période de changement de vie », lorsque les menstruations s’arrêtent et prennent fin.

Comment la ménopause se manifeste-t-elle ?

La ménopause est un processus biologiquement naturel qui représente la fin de la fertilité d’une femme. Au cours de la préménopause, les hormones responsables de la menstruation, telles que les œstrogènes et l’hormone lutéinisante, commencent à diminuer. Les ovaires cessent de produire des hormones sexuelles. Avec l’arrêt de l’ovulation, les menstruations cesseront également. La ménopause désigne les 12 mois qui suivent la fin des dernières règles et survient généralement après l’âge de 40 ans, lorsque le corps de la femme subit des changements hormonaux dus au vieillissement.

La ménopause peut affecter toutes les parties du corps. Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont fréquentes. Ceux-là peuvent s’accompagner d’une instabilité émotionnelle et d’une irritabilité. Il est normal de se sentir fatigué, déprimé ou de manquer d’énergie. En plus des maux de tête et de l’anxiété, certaines femmes peuvent souffrir de dépression.

La ménopause peut également entraîner des palpitations cardiaques. L’insomnie, la prise de poids, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, la perte de cheveux, la peau sèche qui démange et les yeux secs sont autant de symptômes de la ménopause. En raison de la baisse du métabolisme et de la diminution des hormones, certaines femmes peuvent développer un syndrome métabolique, avec des symptômes d’hypertension artérielle, de diabète et d’obésité.

En outre, les vaginites et les infections des voies urinaires peuvent réapparaître pendant la ménopause et certaines femmes peuvent avoir des problèmes d’incontinence urinaire. Après la ménopause, les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’ostéoporose, qui est étroitement liée à une baisse des œstrogènes. En effet, la diminution des œstrogènes au cours de la transition ménopausique peut entraîner davantage d’« érosion osseuse » que de « formation osseuse ».

Comment la ménopause affecte-t-elle les femmes ?

La ménopause est une période de transition au cours de laquelle le corps de la femme subit des changements progressifs. Outre des menstruations irrégulières et des déséquilibres hormonaux, de nombreux changements se produisent dans le corps de la femme. En moyenne, ces symptômes peuvent durer pendant 4 à 5 ans après le stade de la ménopause.

En dehors de l’inconfort physique et mental, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure de la ménopause. Les symptômes de la ménopause varient d’une femme à l’autre. De nombreux facteurs peuvent influencer les changements fondamentaux dans le corps, comme la santé, le régime alimentaire, le mode de vie et l’état psychologique. Mais même pour les femmes les plus gravement touchées, il existe des moyens de retrouver une vie aussi normale que possible.

Les symptômes de la ménopause peuvent-ils être soignés naturellement ?

De nombreux facteurs peuvent influencer la gravité des symptômes de la ménopause. En dehors des facteurs qui ne peuvent être modifiés par la nature, il existe divers traitements alternatifs et des modifications du comportement qui peuvent atténuer les symptômes. Une alimentation équilibrée, pauvre en sucre, en graisses et en glucides, peut atténuer les symptômes de la ménopause. Les produits à base de soja, comme le tofu, contiennent des isoflavones, des composés végétaux très similaires aux œstrogènes, qui aident à soulager les symptômes de la ménopause. Il est aussi généralement d’éviter le sel et de consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D, tels que les épinards, le chou frisé, les haricots de soja et certains poissons comme les sardines et le saumon.