Non, vous ne devez pas réchauffer le moteur plus que de raison en hiver. Il n’est pas indispensable de le laisser tourner un bon moment avant de partir, même s’il fait un froid de canard dehors. Voici quelques explications utiles.
Il faut réchauffer la voiture, mais brièvement
Actuellement, les voitures sont dotées de technologies qui permettent de chauffer le moteur presque instantanément. La plupart des modèles proposés sur le marché atteignent leur température de croisière en une trentaine de secondes. Ainsi, vous pouvez vous contenter de ce temps de chauffe avant de rouler. D’ailleurs, laisser le moteur tourner longtemps sans que les roues tournent peut occasionner une dilution d’huile dans les compartiments sensibles. Les spécialistes recommandent de rouler très doucement les 5 premiers kilomètres.
Seules les vieilles voitures ont besoin d’un long chauffage
Le temps de chauffe est raccourci au minimum sur les voitures modernes. Par contre, il reste important de respecter cette phase sur les véhicules anciens. Les modèles d’autrefois ont encore un carburateur. Cette pièce mélange l’essence à l’air avant de l’injecter sous forme de gaz haute pression dans le bloc moteur. Ce mécanisme assez archaïque est désormais remplacé par des injecteurs électroniquement contrôlés. Les dernières voitures produites avec un ou deux carburateurs datent d’il y a trois décennies.
Laisser le moteur tourner sans raison constitue une infraction !
La loi française interdit de laisser le moteur tourner plus qu’il ne faut. L’article 2 de l’arrêté du 12 novembre 1963 est toujours en vigueur. Ce texte légal combat les fumées des véhicules en stationnement. Le moteur doit être à l’arrêt sauf « en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». Ainsi, laisser le moteur tourner pendant que vous vous rasez ou prenez votre petit déjeuner constitue une infraction. Vous risquez 135 euros d’amende. De plus, ce n’est pas bon pour l’environnement.