Les voitures électriques sont des voitures propulsées par un ou plusieurs moteurs électriques qui peuvent être alimentés par une batterie d’accumulateurs ou équipée d’une pile à combustible ou encore dotée d’un prolongateur d’autonomie. Parmi les voitures de marques de grands constructeurs les plus reconnus, il y a la Tesla Model 3, la Renault Zoe, la Toyota Mirai et le Chevrolet Volt. Ces modèles de voitures électriques d’importance sont revelés pendant le salon de Francfort durant lequel les constructeurs se diffèrent par leur politique fabrication.
Mode de fonctionnement d’une voiture électrique
Comme il s’agit d’une voiture électrique, sa consommation est d’environ 15kWh tous les 100km. Pour son recharge, il faut des prises de recharge électrique privés ou publiques avec chargeur sécurisé dans les garages ou des bornes de recharge sur tous les 80km, et toute une nuit de charge pour avoir une rentabilité optimale. En général, pour parcourir 170km à une vitesse de 70km/h, il faut au moins 200kg de batterie qui ne doit pas être épuisée, car il requiert un temps de rechargement d’au moins 8heures. Il faut tenir compte du fait que plus la charge est rapide, plus la consommation électrique va augmenter et plus la batterie chauffe sachant que sa durée de vie est de huit à dix ans.
Les meilleures voitures électriques
Les plus récentes des voitures électriques sorties en 2019 sont Aston Martin rapide E, Audi e-tron quattro, Fisker emotion, Polestar 2, Mercedes-Benz EQC et Porsche Taycan. Celles qui sont déjà en arrêt de production sont le Renault Clio électrique, Venturi Fetish, Renault Fluence ZE, Tesla Roadster, Honda Fit EV et EV Plus, Citroën AX et Saxo électriques, et General Motors EV1. En fait, les meilleures voitures électriques les plus demandées sur le marché sont Aston Martin rapide E, Audi e-tron quattro, Kia e-soul, le DS3 crossback E-Tense, le Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e, la Volkswagen ID3, et le supercar Porsche Taycan.