Mutuelle santé, complémentaire ou encore assurance santé, ce sont tous des dispositifs qui ont pour rôle de vous rembourser une partie ou la totalité de vos frais médicaux. Ils sont mobilisés en plus de la sécurité sociale, c’est-à-dire, quand cette dernière n’arrive pas à indemniser certains frais que vous avez engagés. Cependant, malgré ce but identique, il existe des différences entre ces différents dispositifs dont cet article va définir.
Assurance maladie complémentaire et mutuelle santé
En premier lieu, il existe un dispositif qu’on appelle assurance maladie complémentaire. Cette dernière peut être assignée à une assurance santé classique, mais également, à une mutuelle santé, en fonction des cas. Cependant, il n’est pas obligatoire d’y souscrire et le remboursement se fera seulement, après mobilisation au niveau de la sécu. Pour ce qui est de sa souscription, il est possible de le faire au niveau d’un établissement de mutuelle ou d’une assurance. Concernant la mutuelle santé, déjà dans sa forme, c’est une organisation à but non lucratif, qui est constituée par plusieurs personnes avec une base solidaire. Ces personnes vont alors, faire une cotisation qui va constituer le fond de roulement de l’organisation. Concernant l’organisation interne, on aura des membres qui vont gouverner la mutuelle. Ces derniers qui sont désignés ou élus par les membres. Ainsi, à la fin de chaque année fiscale, les excédents d’exploitation seront départagés entre chaque membre ou stockés comme réserve de l’organisation. Par rapport à la sécurité sociale, la souscription à la mutuelle n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée, voire, obligatoire, pour les personnes qui travaillent en entreprise. Dans ce cas, parmi les offres que ce type d’organisation peut proposer, on peut noter les contrats de prévoyance, mais aussi, de maladie ainsi que de retraite. À noter également, que toutes les mutuelles sont régies par le Code de la mutualité. Outre ce point, on notera également, que la mutuelle concerne les contrats qui sont mis à disposition des clients et qui leur sont vendus de manière commerciale. Cela, afin de couvrir les frais comme l’honoraire du médecin traitant ou spécialiste, les dépenses engagées dans l’hospitalisation ou encore, les frais issus des analyses médicales que le client à effectuer.
L’assurance santé, la complémentaire santé et la sécurité sociale
Tout comme les mutuelles, l’assurance santé est aussi une organisation à bon non lucratif. Cependant, c’est un organisme dont les activités sont régulées par le code de l’assurance et non de la mutuelle. La différence dans ce cas, c’est que l’intervention de l’assurance santé se limite à des services financiers. En d’autres termes, en souscrivant à un contrat d’assurance santé, vous aurez droit à une indemnisation, mais peut aussi espérer des primes ou des crédits. Pour une mutuelle de santé, la souscription permet de faire intervenir la solution dans des cas de prestations sanitaires ou sociales. Pour ce qui et de la complémentaire santé, c’est un service qui est surtout délivré par les établissements d’assurance. Il permet de demander un remboursement sur les frais engagés à la suite d’une maladie et dont l’application est régie par le code des assurances. Ce type de dispositif sera ainsi, mobilisé en complément de la sécurité sociale et ne peut être octroyé que s’il y a plafonnement au niveau du remboursement par la sécu. Elle vise donc, à compléter les frais à rembourser, mais sous certaines conditions et avec des montants également, plafonnés. Et enfin, concernant la sécurité sociale, il s’agit ici d’un service octroyé par l’État. Son but est de couvrir les résidents et ceux qui ont la nationalité française, contre les risques sociaux. Dans ce cas, elle intervient et rembourse en partie les frais relatifs à un cas d’accident ou d’une maladie. Elle s’assure également, de la gestion des allocations familiales et de la retraite. On peut donc en bénéficier, après avoir effectué des cotisations qui peuvent se faire en entreprise ou de manière personnelle.