Difficile de faire la différence entre mutuelle santé et assurance, ces deux termes semblent désigner des entités qui s’occupent de rembourser ou d’indemniser vos soins, vos besoins en médicaments ou encore une hospitalisation. C’est en effet à peu près l’idée, mais la différence notoire entre la mutuelle et l’assurance, c’est que la mutuelle santé n’a pas un but lucratif, tandis que les compagnies d’assurance santé l’ont. Donc, la mutuelle est régie par le code de la mutualité et l’assurance par le code des assurances. Pour une meilleure compréhension, lisez ce qui suit.
La mutuelle santé
L’objectif de la mutuelle santé est d’apporter un complément aux remboursements de la Sécurité sociale. Il n’y a pas de condition d’âge pour pouvoir souscrire aux mutuelles santé. C’est vous-même en tant qu’assuré qui avez le choix des garanties pour votre mutuelle santé, selon votre état de santé et de vos besoins. La mutuelle santé peut répondre à vos besoins de remboursements de santé pour vos consultations chez le médecin, chez le dentiste ou l’opticien, si vous vous faites hospitaliser ou si vous devez acheter des médicaments à la pharmacie. Pour trouver la meilleure mutuelle, n’hésitez pas à consulter les comparateurs sur Internet ou les classements des meilleures mutuelles santé pour cette année.
L’assurance santé
Vous l’avez compris, les compagnies d’assurance santé sont une entité à but lucratif, contrairement aux mutuelles. Une assurance santé s’occupe de la gestion des indemnisations et permet surtout d’avoir une meilleure couverture médicale et vous assure si vous tombez malade. Elle vous assure également un revenu minimal si vous n’avez plus la possibilité de travailler. L’assurance est en fait une branche de la Sécurité sociale et rappelez-vous, la mutuelle est plutôt un complément à cette Sécurité sociale. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les garanties des assurances et savoir quelle mutuelle ou assurance vous sont plus adaptées, comparez les offres des compagnies d’assurance.