Lorsqu’on veut souscrire à un prêt, peu importe le type, l’organisme financier peut exiger une assurance de prêt, appelé aussi assurance emprunteur. Les banques vont vous expliquer que cette assurance va vous protéger, plus précisément, elle va sécuriser le crédit si vous rencontrez des soucis financiers. Tous ces arguments du banquier ou de l’assureur vous semblent flous, voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Comment fonctionne l’assurance de prêt ?

Même si ce n’est pas une obligation légale, l’assurance de prêt est exigée par les organismes de crédit comme Argent Direct. Oui, mais cette assurance va augmenter les mensualités que vous allez verser tous les mois. Malgré cela, sa souscription est bénéfique pour vous. En effet, avec cette assurance, vous aurez une couverture contre les risques de défaut de paiement liés à une incapacité, une invalidité ou une perte d’emploi. Autrement dit, si vous êtes victime de l’un de ces cas de figure, ce sera l’assureur qui paiera les mensualités à votre place.

Suis-je obligé d’accepter l’assurance proposée par ma banque ?

Rien ne vous oblige à accepter cette assurance proposée par l’établissement de crédit. Même si votre banquier vous avance tous les meilleurs arguments du monde, vous avez le droit de chercher une assurance ailleurs. Lors de la souscription, votre banquier va sûrement vous proposer une assurance de prêt et il vous donnera directement la mensualité à verser en disant que l’assurance est déjà incluse. S’il ne s’étale pas sur le mécanisme de couverture, demandez-lui plus d’informations, car elles vont vous permettre de comparer les assurances de prêt proposées par d’autres organismes.

Qu’en est-il de l’assurance proposée par les compagnies d’assurance ?

Si l’assurance emprunteur proposée par votre banquier ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers une compagnie d’assurance. Le principal avantage de cette solution réside dans le fait que l’assurance est personnalisée en fonction de votre profil et de votre situation. Le plus important est que vous pourrez résilier votre contrat d’assurance dans les douze mois qui suivent la souscription de votre prêt. Ceci vous permettra d’alléger le montant que vous devez verser tous les mois.

Comment choisir son assurance de prêt ?

Pour faire votre choix, vous devez vous pencher sur les garanties proposées. On doit trouver dans ce contrat d’assurance de prêt la garantie décès. Par celle-ci, l’assureur s’engage à rembourser intégralement le prêt restant si vous décédez. Parmi les garanties obligatoires, il y a aussi celle qui assure la couverture en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. Pour ceci, vous avez compris que la compagnie d’assurance ne prendra en charge le reste du prêt que sous certaines conditions. La compagnie d’assurance et le banquier proposent tous les deux une garantie assurant la couverture de l’incapacité temporaire ou totale de travail. Pour cette clause en particulier, la prise en charge des mensualités prend effet jusqu’à la fin de votre période d’incapacité.
Pour une meilleure couverture, les compagnies d’assurance proposent des garanties facultatives. Elles sont relatives aux événements qui peuvent survenir dans votre vie quotidienne comme la perte d’emploi et l’invalidité permanente partielle. Dans tous les cas, avant de signer, prenez bien en compte les conditions de couverture.