Les phares de la voiture assurent deux grands rôles. D’abord, ils permettent aux conducteurs de mieux voir durant les conduites en milieu sombre, ensuite ils rendent le véhicule plus visible pour les autres usagers par temps de pluie. Ils sont tellement importants, pour le confort de conduite et pour la sécurité, que leur dysfonctionnement ou leur mauvais état peut entrainer des sanctions. Et lors de la visite technique, l’état des phares fait l’objet d’une inspection minutieuse. Autant dans l’intérêt du conducteur et des passagers que celui des usagers de la route, il est vital d’entretenir ces éléments. Comment rénover les phares de sa voiture ?

Le nettoyage au papier abrasif

Il existe plusieurs façons de nettoyer un phare. L’une des méthodes consiste à le nettoyer avec du papier abrasif.
Comme il s’agit de faire du ponçage sur du verre ou du plastique selon les modèles, il est primordial de respecter certaines règles. D’abord, il faut poncer en commençant directement avec un grain très fin (au moins 400) et continuer avec du papier toujours plus fin. Ensuite, durant tout le processus, il faudra garder une surface humide. On utilisera donc du papier à poncer à l’eau.
Pour ce qui est du ponçage en lui-même, rien de plus simple : il suffit d’humidifier l’avant du phare, de frotter en faisant des mouvements longitudinaux et de remettre de l’eau si la surface devient sèche. Les mouvements longitudinaux laissent très peu de traces contrairement aux mouvements circulaires.
Toutefois, il faut savoir que cette méthode, en plus de prendre beaucoup de temps, n’est efficace que sur les phares présentant un léger voile.

Nettoyage au kit de Fab.B

Le kit de Fab.B est un kit de rénovation de pièces optiques. Il permet de nettoyer en profondeur et très rapidement les phares, les feux de stops et quasiment tous types de projecteurs. L’utilisation du kit est un véritable jeu d’enfant. Il suffit d’appliquer successivement les différentes solutions sur la surface à nettoyer grâce aux tampons numérotés destinés à cet effet.