La dépression en elle-même peut être complexe et pourtant, elle pourrait se compliquer davantage. C’est la raison pour laquelle si vous connaissez une personne autour de vous qui présentent les symptômes de la dépression, il faut l’encourager vivement à aller consulter. Le fait est que nul ne peut se soigner tout seul de la dépression, il faut l’aide de médecins pour le traitement ainsi qu’un suivi régulier. La dépression est une maladie psychiatrique qui doit être prise en charge en profondeur, afin d’éviter toute complication.

Quelques complications possibles

La récidive est l’une des complications les plus fréquentes de la dépression, en tout cas dans la moitié des cas. Afin de ne pas connaître une telle récidive, une prise en charge complète est nécessaire. L’une des complications est le passage à la dépression chronique. La persistance de symptômes résiduels est également constatée dans plusieurs cas, ce qui veut dire que la personne dépressive continue à manifester des signes de dépression après un traitement de fond. Le risque de suicide est également un risque trop souvent présent, notamment pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Les idées noires que ruminent les personnes dépressives sont des signaux d’alarme qu’il ne faut pas ignorer car il suffit parfois d’un pas pour qu’elles se suicident.

D’autres troubles associés à la dépression

La dépression est associée à d’autres problèmes de santé. On peut parler de l’anxiété ou de la dépendance, telles que l’addiction à l’alcool, aux drogues, aux médicaments, etc. La dépression peut également augmenter le risque de développer ou d’apparition de certaines maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Cela s’explique notamment par le fait que les personnes dépressives ont moins envie de faire des exercices physiques et à manger correctement. De ce fait, elles sont plus vulnérables aux problèmes cardiaques et au diabète.