Il est possible d’assurer un véhicule sur une courte période. Cela se fait grâce à l’  » assurance voiture temporaire  ». Que devez-vous savoir à ce propos et en particulier, quels en sont les avantages ?

Pourquoi assurer un véhicule sur une courte période ?

Assurer un véhicule sur une courte période peut être avantageux dans certains cas. Par exemple, vous séjournez dans un territoire qui n’est pas pris en charge par l’assurance auto standard. Ou bien vous séjournez à l’étranger et vous avez besoin d’un véhicule pour une durée limitée. Votre assurance auto classique ne peut pas couvrir le véhicule dans cette destination, d’où la nécessité d’une assurance de courte durée.

Il peut aussi arriver que votre contrat d’assurance prenne fin et avant d’en signer un autre, il vous faut une assurance auto provisoire. Un autre cas de figure qui peut vous pousser à chercher une assurance auto temporaire, c’est parce que le véhicule ne vous appartient pas. Vous l’avez emprunté à un ami ou à un collègue. Ou encore, vous possédez une voiture mais vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. Par conséquent, c’est seulement à chaque fois que vous voulez vous en servir que vous cherchez une assurance adaptée.

Peut-être qu’un proche vous demande de récupérer sa voiture à la fourrière et pour pouvoir rouler avec, une assurance est indispensable. Enfin, c’est nécessaire si vous êtes dans l’attente de l’immatriculation définitive de votre voiture que vous avez importée de l’étranger. Dans tous les cas, c’est d’une assurance pour moins d’un an dont vous avez besoin. En effet, une assurance auto temporaire est d’une durée limitée dans le temps. La durée va de 1 à 90 jours maximum. Cependant, il y a des conditions requises pour avoir le droit de souscrire une assurance auto provisoire. Plus précisément, vous devez être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. À partir de 70 ans, il est assez difficile, voire impossible, de souscrire une assurance auto temporaire.

Quelles démarches suivre pour assurer une voiture temporairement ?

Rappelez-vous que l’assurance auto est obligatoire, même pour une voiture qui ne roule pas ou plus. Il y a une assurance minimale que vous pouvez prendre pour ne pas vous ruiner si votre véhicule ne sert pas. Il s’agit de la formule responsabilité civile auto. Pour assurer une voiture temporairement, quel que soit votre motif, adressez-vous à une assurance qui propose ce type d’assurance. Cela veut dire que ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui en proposent.

Voici les documents à fournir pour votre demande : une copie du certificat d’immatriculation du véhicule ou celle de la carte grise. Même si celle-ci n’est pas à votre nom ou si elle a été délivrée à l’étranger, c’est valable. Présentez également une copie de votre permis de conduire. Enfin, munissez-vous d’une copie de votre relevé d’information ou d’une déclaration sur l’honneur sur votre historique de conduite. Vous ne pouvez pas assurer une voiture pendant quelques heures mais c’est possible pour une journée. Un contrat d’assurance auto en France a une durée minimale de 24 h. Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet sur Aproposdassurance.fr.

Pour profiter du meilleur prix, utilisez un comparateur d’assurances, faites une simulation et vous aurez un devis en quelques minutes. Une telle comparaison vous permet d’avoir un aperçu de toutes les offres du moment et d’opter pour celle qui vous convient. Vous pouvez alors réaliser de belles économies, surtout si c’est pour une assurance de 24 h. L’assurance minimale est la responsabilité civile auto mais vous pouvez opter pour l’assurance auto au tiers. Pour bénéficier d’une plus grande couverture, choisissez l’assurance auto tiers plus. L’assurance la plus couvrante est, bien sûr, l’assurance auto tous risques. Pour information, le prix à la journée est entre 10 à 100 euros selon le type et le modèle du véhicule et de son lieu de stationnement. Vous vous dites peut-être qu’une telle assurance est excessive pour une journée. Mais n’allez pas non plus croire que vous pouvez vous passer d’une assurance pour 24 h. Sachez que vous encourez une amende forfaitaire de 600 euros en cas de défaut d’assurance. Si vous cherchez une assurance pour un week-end, optez pour l’offre  » trois jours  » incluant le vendredi. Pour souscrire rapidement une assurance auto temporaire, faites-le en ligne, c’est simple, c’est pratique.