Quand vous pédalez votre vélo, vous entendez un bruit que vous croyez être anormal. Ce bruit peut être révélateur d’une panne. Les identifier est déjà un premier pas vers la réparation du vélo.
Bruits lors d’un mouvement de terrain
A chaque mouvement de terrain, un léger dénivelé, une bosse, vous entendez un bruit, mais vous n’arrivez pas à identifier d’où il provient. En réalité, cela veut dire qu’un des éléments de votre vélo est mal serré. Il peut s’agir de porte-gourde, de l’une des roues ou de la valve du vélo. Vérifiez alors les serrages de ces éléments. Si par contre vous entendez un claquement lors du freinage ou quand vous roulez sur une bosse, le diagnostic est clair. C’est la potence qui a du jeu. Il faut alors ramener le vélo à l’atelier pour régler le problème.
Bruits de chaîne
La chaîne subit souvent deux types de problèmes techniques : l’insuffisance de graisse, défection d’un maillon de la chaîne. Si vous entendez un grincement quand vous pédalez, c’est que la chaîne est trop sèche. Il faut alors la graisser. Si vous entendez votre chaîne « sauter », il s’agit du deuxième problème : un maillon est abîmé. Dans ce cas, il faut remplacer ce maillon. Si la chaîne n’est pas à l’origine de ce bruit, vérifiez au niveau de la cassette (la partie qui relie la chaîne à la roue).
Bruits de freins
C’est un problème assez courant pour un vélo, quel que soit le type de frein (à disque ou à patin). Les freins gazouillent. Cela arrive quand trop de saletés s’y sont accumulées après les différentes courses que vous avez faites. Il suffit alors de démonter les freins, et de les nettoyer, ou de les brosser avec du papier de verre.
Si malgré ces conseils, vous n’arrivez pas à trouver d’où vient le bruit anormal, n’hésitez pas à amener votre vélo à l’atelier, pour un diagnostic et une réparation.