La France compte de plus en plus de plaisanciers ? Les côtes françaises sont de plus en plus en plus envahies par des voiliers et des bateaux à moteur. Cependant, naviguer n’est pas sans risque. La souscription d’une assurance bateau est indispensable pour pallier les risques. Mais est-ce obligatoire et l’assurance bateau s’adresse réellement à qui ? On fait le point sur la question dans cet article.
L’assurance bateau : pour qui ?
Il n’y a aucune obligation pour souscrire à une assurance bateau, mais cela est indispensable. Aucune loi n’oblige les plaisanciers à avoir attestation d’assurance, même pour la responsabilité civile, si le bateau ne sert qu’aux besoins personnels du propriétaire. Elle n’est pas non plus obligatoire si l’embarcation ne reste pas en mouillage dans le port. Si tel est le cas, le responsable du port exigera une attestation d’assurance avec une garantie Responsabilité Civile en cas de dommage appliqué sur le bateau et à toutes les installations portuaires. Il faudra également la garantie de retirement. Ainsi, vous voulez laisser votre bateau en mouillage au port, vous devez l’assurer.
L’assurance plaisance s’adresse surtout aux bateaux à moteur qu’aux monocoques.
Quand l’assurance bateau est-elle indispensable ?
La plaisance sportive doit souscrire à une assurance bateau avant de pouvoir participer aux compétitions sportives. Le contrat d’assurance bateau doit contenir une garantie Responsabilité civile. Cela prendra en charge tous les dommages qui peuvent être causés à autrui pendant les compétitions.
En intégrant la Fédération française de Voile, vous profiterez automatiquement de la garantie Responsabilité civile. La souscription à une assurance bateau est obligatoire dès que le bateau a un usage professionnel. C’est le cas des loueurs de bateaux professionnels. Certains types d’assurances sont recommandés propriétaires de plaisanciers. C’est le cas de l’assurance maritime pour la Marine marchande, l’assurance pour les bateaux de pêche et l’assurance fluviale. En effet, même s’il n’y a aucune obligation concernant la souscription à une assurance bateau, certaines sont indispensables, car si provoquer un dégât envers un autre bateau, sans assurance, vous devez payer l’indemnité de votre poche.
Si voulez trouver un contrat d’assurance bateau adapté à votre plaisancier, ayez recours à un comparateur d’assurance. Cela vous permettra d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour comparer.