Il existe différents types de diabète mais peu importe le type, il s’agit toujours d’une augmentation du taux de glucose dans le sang de façon anormale. Pour en savoir davantage, regardons de près chaque forme de diabète.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est aussi baptisé diabète sucré. Il s’agit du diabète le moins répandu de tous (10 à 15% des cas). Il touche les personnes qui n’ont aucun problème de surpoids et qui ont un âge inférieur à 30 ans. Le plus souvent, il est causé soit par l’insuffisance d’insuline, soit par un dysfonctionnement de celle-ci. A l’origine de ces problèmes, on retrouve généralement l’altération des cellules du pancréas, celles qui produisent l’insuline, par l’organisme. Ces cellules, appelées cellules bêta des ilôts de Langerhans, s’altèrent malgré une anomalie du système immunitaire. Malgré cela, le taux de glucose augmente car il ne parvient pas à pénétrer dans ces cellules et reviennent de ce fait dans le sang. Quels sont les symptômes de ce type de diabète ? Les signes suivants devraient vous alerter : polydipsie ou soif particulièrement important, fatigue, abondance d’urine, douleurs au niveau de l’abdomen, perte de poids considérable, différentes infections, etc. Une prise en charge est nécessaire, le médecin prescrira un régime adapté à l’état du patient combiné à l’insuline. Le diabétique est aussi appelé à pratiquer des exercices physiques et arrêter toute consommation de tabac.
Le diabète de type 2
Le diabète de type est aussi connu comme le diabète gras. On lui attribue aussi un autre nom : le diabète de la maturité. Il s’agit du type de diabète le plus répandu de nos jours, les personnes les plus concernées sont celles âgées de plus 50 ans et plus. Le diabétique doit être surveillé régulièrement car les complications peuvent être dangereuses. De plus le traitement doit être parfaitement adapté à son état. On parle aussi de DNID ou diabète non insulino-dépendant qui serait lié à une teneur excessive et permanente de sucre dans le sang.
On compte plusieurs facteurs de risque de diabète de type2 notamment :
• La génétique : le diabète de type 2 peut avoir une origine génétique car certaines populations peuvent être plus concernées que d’autres.
• L’hérédité : ceux qui ont un parent ou ascendant diabétique présentent plus de risque.
• Les problèmes de surpoids sont de vrais facteurs de risque, c’est pour cela que ce type de diabète concerne surtout les personnes obèses (60 à 90% des cas).
• Les personnes souffrant d’hypertension artérielle
• Les personnes consommateur de tabac, etc.
Ce type de diabète est souvent sans symptôme mais si les signes suivants apparaissent, il faut consulter rapidement : fatigue, miction fréquente, soif, perte de poids, etc. Une prise de sang confirmera le diabète de type 2. Cet examen se fait à jeun et si les résultats affichent un taux de glycémie supérieur ou égal à 1.26g/l deux fois successives, la maladie se confirme.
Le patient sera alors tenu de respecter des règles hygiéno-diététiques strictes (alimentation saine et équilibrée, grignotage interdit, etc.). Il peut consommer des glucides mais oublier les sucres rapides. Le régime recommandé à son état est hypocalorique. En ce qui concerne les traitements médicamenteux, on retrouve les biguanides (renforce l’action de l’insuline au niveau de l’organisme), les sulfamides hypoglycémiants (agit sur le pancréas), les glinides (agit sur la sécrétion pancréatique d’insuline) et les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase (augmente la glycémie post-prandiale). L’insulinothérapie vient aussi renforcer le traitement (voie orale ou injection).
Le diabète gestationnel
Lorsque la femme est atteinte de diabète, on parle de diabète gestationnel. Ce type de diabète est fréquent chez les femmes enceintes et apparait généralement pour la première fois pendant la grossesse. Il est possible que le diabète fût déjà là mais ne s’est jamais manifesté. Les femmes concernées doivent être suivies de près car la maladie peut être dangereuse pour elle et le bébé. Il est souvent détecté vers le second ou le troisième trimestre. Les femmes enceintes doivent toujours faire un test glycémique afin d’être prises en charge immédiatement lorsque le diabète est confirmé. Une prise en charge immédiate permet de réduire les avortements spontanés, le surpoids de l’enfant (plus de 4 kg) et toute forme de complication. Pour la mère comme pour l’enfant les risques sont nombreux. La mère risque d’avoir une hypertension, une infection urinaire, subir une césarienne, accoucher avant terme, devenir une diabétique de type 2 après l’accouchement. L’enfant, lui, risque d’être en surpoids à la naissance, souffrir d’hypoglycémie néonatale, devenir diabétique, etc. Dans la plupart des cas, le diabète gestationnel est appelé à disparaître quelques semaines suivant l’accouchement.