La climatisation est un dispositif garant de votre confort dans votre logement. Afin de choisir le climatiseur qui convient le plus à votre maison, les conseils d’un expert vous seront utiles. Mais cet article vous avance déjà les 3 principaux critères que vous devez absolument prendre en compte avant d’en acheter un.

La puissance de l’appareil

La puissance du climatiseur est le premier élément sur lequel vous devez être très regardant. Sachez qu’une bonne climatisation n’est effective que si la puissance de l’appareil est adaptée au volume de la pièce dans laquelle il sera installé et utilisé. D’autre part, trouver la bonne puissance de climatisation nécessaire à votre maison vous permet déjà de réaliser quelques économies sur vos consommations d’énergie. En règle générale, il faut prévoir un minimum de 100 Watts par mètre carré pour un rendement optimal. Toutefois, plusieurs facteurs doivent être considérés pour définir au mieux la puissance du climatiseur dont vous avez besoin. Vous devez notamment prendre en compte les différentes sources de chaleur présentes dans les pièces où le climatiseur va agir, leur volume ainsi que leur niveau d’isolation. Il est également nécessaire de bien analyser le climat de votre région. Par ailleurs, afin de déterminer de la manière la plus juste possible la puissance idéale pour votre climatisation, il est conseillé de demander à un professionnel d’établir un bilan thermique pour votre logement. Le professionnel en climatisation sur https://climatisation-rennes.fr peut alors vous proposer les meilleures options qui s’offrent à vous.

Les performances énergétiques

L’efficacité énergétique est un élément qui varie d’un climatiseur à l’autre. Opter pour un appareil qui offre des performances énergétiques optimales aussi bien en climatisation qu’en chauffage vous évite de payer des factures d’électricité conséquentes. C’est pourquoi vous devez vérifier minutieusement l’étiquette énergétique qui accompagne le climatiseur avant de l’acheter. Cette étiquette-énergie vous permet de connaître le niveau de rendement énergétique de l’appareil via des classements qui vont de A+++ à D. Notez que les climatiseurs de classe A sont ceux qui offrent les meilleurs rendements tandis que ceux qui sont classés en D sont les moins intéressants en termes de rendement. Sur cette même étiquette, vous pouvez aussi trouver en kWh la consommation d’énergie de l’appareil. En termes de performances énergétiques, référez-vous aux mentions SEER pour le coefficient d’efficacité énergétique du climatiseur et SCOP pour le coefficient de performance de l’appareil en mode chauffage. Il est préférable d’opter pour un modèle qui présente des valeurs SEER et SCOP élevées pour avoir de meilleures performances énergétiques dans ce cas. Ces indications sont synonymes de faible consommation électrique en rapport à la climatisation ou au chauffage fourni par l’appareil.

Les options de traitement de l’air

Toutes les climatisations ne se valent pas et certains modèles offrent des options plus avancées et plus intéressantes que d’autres. Vous devez notamment savoir qu’un climatiseur performant ne se contente pas de diffuser de l’air frais dans votre logement. Certains appareils agissent à la manière d’un déshumidificateur, mais les taux varient suivant les modèles. Si vous désirez avoir un climatiseur qui remplit correctement cette fonction de déshumidification, vérifier le taux qui est généralement exprimé en litre par jour sur l’appareil. Plus cet indicateur est élevé, plus le climatiseur est en mesure de déshumidifier l’air ambiant dans votre logement. Pour profiter d’une bonne qualité d’air, vous pouvez également opter pour une climatisation équipée de filtres à air (à charbon actif) et de filtres électrostatiques pour éliminer les poussières et les bactéries. Disposer d’un mode ventilation peut aussi être intéressant et enfin, il existe des climatisations dotées d’un mode ionisateur pour purifier l’air dans votre logement.