Pour garantir aux patients une intervention de qualité, il faut avant tout respecter les règles d’hygiène indispensables au maquillage permanent. Ces règles s’appliquent avant, pendant et après la séance. Travailler dans l’insalubrité peut effectivement amener à des conséquences graves sur les patients, sur le résultat du maquillage mais également sur l’image du salon de beauté. Ci-après quelques précisions sur les procédures importantes à ne pas oublier à chaque séance.

Stérilisation et utilisation adéquate des matériels

Lors d’une séance de dermopigmentation, la plupart des matériels sont à jeter après une seule utilisation. Cela inclut par exemple le crayon dermographique, les gants et les aiguilles. Ces accessoires sont même retirés de leur emballage au moment même de l’intervention pour rassurer les clients. Quant aux équipements à usage multiple comme le dermographe pour maquillage permanent, l’hygiène est encore plus renforcée. La stérilisation est obligatoire pour une meilleure sécurité sanitaire et afin de prévenir les risques d’infections. Tout objet exposé à l’air libre peut en effet abriter des microbes capables de s’introduire dans la peau après la réalisation des micro-perforations.

Bonne hygiène des mains

La praticienne doit toujours nettoyer préalablement ses mains, enlever ses bijoux et avoir des ongles coupés pour faire du maquillage permanent. Après le nettoyage suivra la désinfection qui est nécessaire pour éliminer toutes les bactéries. A noter que pour le lavage des mains, il est possible d’utiliser un savon antiseptique ou une lotion hydro-alcoolique. La spécialiste devra quand même porter des gants en latex à usage unique certifiés par la norme européenne avant de pouvoir commencer l’intervention. Si la séance dure plus longtemps, il est possible de changer de gants à plusieurs reprises.

Propreté irréprochable de la salle de maquillage

La réalisation d’un maquillage permanent doit se faire dans une salle parfaitement propre. Le local doit donc être nettoyé régulièrement en utilisant des savons et des produits adaptés et efficaces. L’objectif est d’éviter l’insalubrité mais aussi d’écarter tout risque de contamination bactérienne. Avant et après la venue d’un client, le lit, les chaises, les tables et le sol sont toujours à nettoyer minutieusement. La salle doit prévoir en permanence des matériels de nettoyage pour assurer une propreté en temps plein, notamment en cas d’inattention ou de maladresse. Il est nécessaire d’utiliser des tissus de nettoyage non pelucheux pour l’entretien du local. Changez et nettoyez également les linges et les serviettes à chaque fois que c’est nécessaire.

Préparation de la peau

Avant de commencer le maquillage permanent, la peau requiert aussi un bon nettoyage. C’est nécessaire pour faciliter l’identification du pigment à utiliser en fonction de la carnation de la peau. A noter que si c’est nécessaire, la praticienne peut aussi procéder à l’épilation de la zone.

Le nettoyage se fait en 4 étapes importantes :

  • Application d’un savon ou d’une solution antiseptique sur toute la zone à maquiller.
  • Rinçage de la peau avec de l’eau tiède
  • Séchage à l’air libre ou avec une serviette sans propre et sans poil
  • Utilisation d’un autre antiseptique