Plusieurs aides sont offertes aux personnes qui désirent réaliser une rénovation énergétique de leur maison, renforcer l’isolation des murs, des fenêtres ou des combles. Il y a l’agence d’Anah, qui est une agence nationale d’habitat proposant des aides aux propriétaires concernés. Pour bénéficier de cette aide, la maison ou le bâtiment en question doit avoir une ancienneté de construction d’au moins 15 années révolue.
Quels sont les types d’aides pour l’isolation d’une maison ?
Il y a plusieurs aides pour isoler une maison, comme :
Il y a alors l’aide pour isolation extérieure, qui concerne la prime énergie ou crédit d’impôt. La résistance thermique de l’isolation ne doit pas donc être inférieure à 3,7 mètres carrés Kilowattheure (3,7 m2 KW), c’est-à-dire supérieurs ou égaux à ce chiffre. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut faire appel à un artisan certifié qui est Reconnu Garant de l’Environnement RGE.
L’aide pour l’isolation des combles est aussi disponible. On parle ici du dispositif d’isolation à un euro, destiné aux ménages modestes.
Il y a également l’aide pour l’isolation des fenêtres. Pour bénéficier du crédit d’impôt ou de la prime énergie, le coefficient de transmission thermique de la vitre doit être donc inférieur ou égal à 1,6 Watt par mètre carré (1,6 W/m2) pour les fenêtres en bois, et à 1,4 Watt par mètre carré (1,4 W/m2) pour les fenêtres en PVC.
L’État et l’isolation des combles
Les aides proposées par l’État pour les travaux d’isolation des combles sont des aides régionales.
La première aide est le crédit impôt. Elle peut être invoquée par tous types de personnes dans le cadre de travaux d’énergie économique dans sa résidence principale.
Vous pouvez aussi être éligible au Certificat d’Économie d’Énergie ou Prime Énergie en cas d’isolation des combles. Elle vous permet de disposer d’une prime comme un vrai chèque bancaire et ce dernier sera livré dans votre adresse postale au bout de 30 jours, après l’approbation de votre dossier.