L’asthme est une maladie qui atteint plus de gens qu’on ne le croit et parfois, cela touche un proche ou un membre de la famille. Malheureusement, cette maladie n’affecte pas uniquement la personne malade mais aussi les membres de sa famille. Il est donc nécessaire de réorganiser son mode de vie en fonction du proche asthmatique. Cela dit, de tels changements ne sont pas aussi pesants qu’on ne le croit. Ci-après les moyens de prévenir les risques.

Ce qu’il faut éviter

Si vous vivez avec un asthmatique, évitez qu’il ne sorte pas ou ne se promène pas à l’extérieur lorsque des pics de pollution surviennent, en particulier près des trafics routiers importants et des axes de circulation. Pour une personne qui n’a pas d’asthme, ce genre de situations peut paraître anodine mais pour un asthmatique, ça peut être littéralement catastrophique. De même, si vous avez un enfant en bas âge asthmatique, évitez de l’emmener en poussette car il sera pile à la hauteur des pots d’échappements. La base, pour protéger un asthmatique, c’est d’arrêter de fumer ou au moins ne pas fumer en sa présence. Le tabagisme passif a des effets dévastateurs sur les bronches et entretient la maladie inflammatoire.

Ce qu’il faut faire

Il faut bien préparer tout ce dont votre proche pourrait avoir besoin pour gérer son asthme. En tête de liste figure l’inhalateur qu’il doit savoir utiliser correctement. Même si c’est la personne asthmatique qui s’en sert, c’est une bonne chose si, vous aussi, vous appreniez à l’utiliser, en cas d’urgence. Il est également indispensable de limiter au maximum les contacts avec les allergènes, car un grand pourcentage des causes d’asthme tant chez les enfants que chez les adultes sont les aéro-allergènes comme les moisissures (il faut, de ce fait, vérifier l’humidité de votre habitation) et les poils d’animaux. Il est préférable de ne pas garder un animal à poils chez vous.